Des mots et des valeurs

En 2018, lors de notre tournoi à Tubize, j'ai rencontré une supportrice qui était transgenre. Avec ses lèvres rouges et son manteau de fourrure, elle était assez accrocheuse. Après une petite conversation, nous avons pris des chemins différents, mais je l'observais toujours alors qu'elle naviguait entre les équipes vers le prochain match de son équipe. J'étais un peu nerveux de voir comment les joueurs et les coachs allaient réagir.

Rien. Pas de commentaires boiteux, pas de blagues idiotes, pas de regards bizarres. Rien de négatif, rien de positif, juste..... l'acceptation. On ne s'occupait pas vraiment d'elle, et c'était génial. L'évidence que chacun a sa propre voie, que chacun est le bienvenu chez nous : le respect en pratique. Il est le résultat de l'engagement des joueurs, des coachs, des arbitres et du staff pour créer une culture où le slogan RESPECT est réellement vécu.

À l'UEFA, on parle aussi souvent de #respect et de #EqualGame. Hashtags et slogans, drapeaux et fanions. Mais il s'est avéré être un drapeau sans signification dans ces derniers jours.

Vous pouvez lire ci-dessous comment l'UEFA EURO 2020 réagit aux critiques qu'il a reçues ces derniers jours. Pour eux, l'arc-en-ciel est un engagement, pas un symbole politique.

L'élaboration d'une vision en tant qu'organisation est une politique, qu'on façonnez sur la base des valeurs qu'on défend en tant qu'organisation. Pour nous, l'arc-en-ciel est un symbole politique. Et il n'y a rien de mal à cela.

Bert Ballegeer

Coordinateur Younited Belgium

Bert Ballegeer