PROBLEMATIQUES

A propos des problématiques auxquelles nos joueurs et joueuses sont confronté.es :

Afbeelding1.png

Sans-abrisme

En Belgique, il n’existe pas de chiffres officiels du nombre de sans-abri, seulement des estimations réalisées par les organisations. En 2003, FEANTSA évaluait le nombre de personnes sans abri à 17.000 en Belgique. Il faut toutefois manier ces chiffres avec précaution car la Belgique ne procède à aucun recensement officiel (le reste de l'Europe non plus). [...] Bien que ces chiffres donnent une idée du groupe de personnes sans abri, il ne faut pas perdre de vue que leur nombre réel est plus élevé.

*Source: Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale. Faits et chiffres. www.luttepauvrete.be

Pauvreté

Selon l'enquête EU-SILC 2018, 16,4 % de la population belge connaissaient un risque de pauvreté si on se base sur le revenu; 4,9 % de la population souffraient de privation matérielle grave et 12,1 % de la population belge entre 0 -59 ans vivaient dans un ménage à très faible intensité de travail. La valeur de l'indicateur européen 'risque de pauvreté ou exclusion sociale' pour la Belgique, s'élève à 19,8 %. La pauvreté subjective est un indicateur intéressant, complémentaire aux indicateurs plus objectifs. Selon l'enquête EU-SILC 2018, 19,0 % de la population belge indiquaient avoir des difficultés ou de grandes difficultés à s'en sortir. En 2019, 169.642 personnes ont fait appel à une des neuf banques alimentaires réunies au sein de la Fédération belge de banques alimentaires. Ceci est une augmentation de 6,6 % par rapport à fin 2018 (+10.500 Personnes).

*Source: Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale. Faits et chiffres. www.luttepauvrete.be

Logements de mauvaise qualité

En Belgique, un cinquième de la population (20,7%) vit dans un logement présentant au moins un des problèmes suivants : problèmes d'humidité, pas de bain ou de douche, pas de toilette intérieure, ou logement considéré comme trop sombre. Ce pourcentage est nettement plus élevé chez les groupes aux plus faibles revenus: 28,5 % ou presque un tiers de la population courant un risque de pauvreté sur la base du revenu.

*Source: Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale. Faits et chiffres. www.luttepauvrete.be

Les problèmes de santé liés au statut social

Les chiffres révèlent que les personnes ayant un statut social plus bas (niveau de formation, statut professionnel, niveau de revenu) sont souvent en moins bonne santé, ont moins accès aux soins de santé et meurent plus jeunes que celles occupant une position plus élevée sur l'échelle sociale. Les conditions de vie difficiles à différents égards (logement, cadre de vie, emploi, finances,...) expliquent en grande partie le mauvais état de santé des personnes pauvres et les différences constatés en matière de santé.

*Source: Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale. Faits et chiffres. www.luttepauvrete.be

Alcool

En 2013, 10% de la population qui a consommé de l'alcool l'année dernière en Flandre pourrait être considérée comme alcoolique. Sur base du questionnaire CAGE : 15% sont des hommes et 5% des femmes. Concrètement, dans la population flamande de 15 ans et plus, cela représente 540 315 personnes. L’alcoolisme a augmenté ces dernières années, passant de 5% en 2001 à 10% en 2013. La proportion des alcooliques était la plus élevée dans le groupe d'âge des 55 à 64 ans (13 %). Au cours de l’année dernière, 9 % des patients ont reçu un diagnostic d'abus d'alcool ou de dépendance et ce pour deux fois plus d'hommes que de femmes.

*Source: De Druglijn, Cijfers en statistieken, www.druglijn.be

Drogues

l’usage de drogues peut être considéré soit comme conséquence, soit comme cause de l’exclusion sociale. D’une part, l’usage de drogues peut être à la base d’une dégradation des conditions de vie mais, d’autre part, le processus de marginalisation sociale peut être l’une des raisons qui poussent à consommer des drogues. Outre les préjudices physiques, psychologiques et sociaux dus à leur consommation de drogues, de nombreux consommateurs problématiques de drogues en Europe ont des besoins sociaux non satisfaits en matière de logement, d’éducation et d’emploi. De plus, les usagers de drogues peuvent également rencontrer des obstacles structurels tels que la stigmatisation.
Quelle ampleur a pris cette problématique ? En Belgique, une enquête récurrente en population générale spécifiquement consacrée aux drogues et à l’usage de drogues n’existe pas. Dans un contexte européen, la Belgique est l’un des rares pays qui ne collecte pas systématiquement des données de prévalence nationale sur toutes les formes de consommation de drogues.
Les résultats d’une étude en 2010 relative aux sans-abris en Belgique, indique que 81,7 % des clients des centres publics d’aide sociale en Flandre et 58,9 % des clients de ces mêmes centres en Wallonie et à Bruxelles sont souvent confrontés à l’usage de drogues ou à l’alcoolisme.

*Source: Institut Scientifique de Santé Publique (WIV-ISP), Rapport national sur les drogues 2014, p 35, 135, 136, 139

Migration

La Belgique compte 80 centres d’accueil de demandeurs et demandeuses d’asile. La majorité de ceux-ci sont gérés par Fedasil et ses partenaires ( Samu Social, Croix-Rouge). Au 1 décembre 2022, ces centres accueillent 30.898 personnes en demande d’asile.