Younited Mons reprend les entrainements

C’est incontestablement un moment qu’ils seront ravis de pouvoir à nouveau partager. Les joueurs de l’équipe montoise Younited Belgium s’apprêtent en effet à reprendre le chemin des entraînements de football après plus d’un an et demi d’arrêt, crise sanitaire oblige. Les entraînements seront organisés chaque mardi de 9 heures à midi, au sein du hall omnisports d’Havré. Un départ groupé depuis Mons leur sera proposé.

La chaleur du vestiaire, l’adrénaline du terrain, l’ivresse de la victoire ou la tristesse de la défaite,… Autant de moments que les joueurs pourront à nouveau vivre ensemble. "Nous sommes vraiment heureux de pouvoir à nouveau proposer des entraînements, il y avait une véritable demande de la part des joueurs", explique Bert Ballegeer, coordinateur de Younited Belgium. "Nous comptons un total de 30 équipes et toutes n’ont pas encore officiellement repris leurs activités."

La crise sanitaire a malheureusement contribué à isoler davantage ce public déjà précarisé. "Malgré tout, nous ne pouvons qu’applaudir la créativité des coachs qui ont fait leur maximum pour maintenir un contact avec chaque joueur, que ce soit par l’organisation d’activités individuelles, par des actions plus spontanées ou par des messages. En janvier, nous avions par exemple distribuer des colis comprenant un t-shirt, des masques, un carré de chocolat,…"

Les joueurs, tous issue de la rue, sont encadrés par des professionnels du secteur social et/ou sportif. "Ces entraînements sont une bouffée d’oxygène pour eux. Ils appartiennent à un groupe, à un réseau social positif, ce qui est plus que jamais indispensable, et ils approchent en parallèle une autre identité : ils deviennent des joueurs, des membres d’une seule et même équipe sur lesquels les autres comptent."

À travers le football, les coachs travaillent la condition, la confiance et l’image de soi, aide les joueurs à accéder à l’aide sociale, à la formation et à l’emploi alors que le risque d’exclusion sociale est grand. Autant de valeurs primordiales pour ces personnes que la vie n’a pas épargnées. Tout au long de l’année, des tournois sont organisés par l’organisation Younited Belgium, présente aussi bien en Flandres et en Wallonie qu’à Bruxelles.

Article de la DH

Bert Ballegeer